ENFANT

 

En thérapie, le psychologue aide l’enfant à s’exprimer et à évoquer ses difficultés psychologiques, difficultés rencontrées dans la vie relationnelle, comportementale et affective ainsi que dans les apprentissages. Pour y parvenir, il s’appuie sur des outils thérapeutiques et ludiques.

Les entretiens thérapeutiques se construisent avec les enfants selon leurs besoins, leurs capacités et leur difficultés, autour d’un travail centré soit :

- sur la parole échangée et la relation

- sur l’utilisation de différents médiateurs (dessins, conte, jeux, histoires...) qui ont une portée symbolique et constituent un véritable langage, suppléant le langage verbal ou le complétant

- autour d’un travail utilisant des ressources psycho-corporelles (relaxation, respiration…)

Les  différents dispositifs pourront se combiner ou évoluer dans le temps en fonction des changements observés chez l’enfant.

Les séances avec l'enfant durent entre 30 et 45 minutes. Elles seront proposées au rythme qui conviendra le mieux à l’enfant en fonction de ses besoins et des changements observés.

Le suivi proposé à l'enfant est toujours associé à des échanges avec les parents. La relation parent-enfant est au cœur du dispositif thérapeutique proposé par le psychologue.

Les tests psychologiques

Tests intellectuels / Bilans cognitifs et de personnalité

Selon la demande et les problématiques amenées, des tests psychologiques peuvent être réalisés.